29 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Gabon : C’est la rentrée pour les députés et sénateurs mais déjà plusieurs dossiers urgents sur leurs tables

Le lundi 3 octobre dernier, les parlementaires ont regagné l’hémicycle après trois mois de vacances pour une session de 9 mois conformément à l’article 41 de la Constitution qui stipule « le Parlement se réunit de plein droit en une session par an« .

C’est donc en présence des deux Présidents de Chambres, Faustin Boukoubi de l’Assemblée nationale et Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou du Sénat que se sont ouverts ces sessions parlementaires.

Cette cérémonie solennelle a été marquée par la présence du président du Conseil Mondial pour la Tolérance et la Paix, Ahmed Mohamed Aljarwan, le premier ministre ainsi que madame le président de la cour constitutionnelle.

Occasion pour les deux présidents des deux chambres d’interpeller le gouvernement sur les difficultés des gabonaises et des gabonais notamment en ce qui concerne la vie chère et le pouvoir d’achat.

« Je dois à la vérité de dire que mon propre gouvernement a par le passé, fait des promesses que nous n’avons pas toujours été en mesure de tenir. Des projets ont été commencés et jamais terminés. (…) même silencieux, les Gabonais nous regardent. Ils espèrent toujours et comptent sur les gouvernants pour satisfaire leurs besoins essentiels. Vivement que la nouvelle mercuriale des prix récemment élaborée par le gouvernement, en partenariat avec les opérateurs économiques, puisse apporter une réponse aux préoccupations du chef de l’État et partant à celles des Gabonaises et Gabonais », a indiqué le président de l’Assemblée nationale.

« La session qui s’ouvre aujourd’hui s’effectue dans un environnement général contrasté sur le plan économique et social, et influencée par les conséquences du conflit né en Europe de l’Est. Alors que le continent africain se remettait progressivement de la pandémie, le voici à nouveau confronté à une nouvelle crise venue mettre un frein à ses progrès. Et le Gabon n’échappe pas à cette conjoncture ; nous avons donc des défis à relever, notamment en matière d’inflation », a, de son côté, affirmé, Lucie Milebou-Aubusson épouse Mboussou, la président de la chambre haute du Parlement.

Aussi ont-ils exhorté le gouvernement à ne ménager aucun effort en vue de lutter contre l’augmentation des prix tout en mettant un accent particulier sur le suivi de la nouvelle mercuriale tel que l’a instruit le Chef de l’Etat en vue de soulager le panier de la ménagère.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici