C’est via un communiqué de presse paru le 23 novembre 2022 que la Caisse des dépôts et consignation (CDC) du Gabon a annoncé la mise en place d’un nouvel outil innovant appelé « Carthago Online Banking » afin d’en autres d’améliorer ses services en ligne.
Ainsi, selon le communiqué de la CDC « notre service commercial se tient à votre disposition pour vous accompagner, soit dans la transition, soit dans la souscription, pour vous permettre une prise en charge de vos opérations. Cette refonte de grande envergure, tant dans le contenu que le visuel, reflète la volonté de notre institution à offrir à sa clientèle un service de qualité. Dans ce prolongement, nous mettrons à votre disposition à partir du mois de janvier 2023, une application “Mobile Banking” qui sera disponible sur toutes les plateformes de téléchargement en ligne ».
Créée sous la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial par l’ordonnance n° 024/ PR/2010 du 12 août 2010, la Caisse des dépôts et consignation est avant tout une institution financière. Elle ambitionne de s’implanter dans les domaines prioritaires à forts, notamment le logement et les TPE/PME/PMI. Elle prévoit également de prendre en charge la gestion des mandats confiés par l’État dans les domaines tels que les infrastructures sociales, énergie.
En se lançant le secteur du Mobile Banking, la CDC va devoir faire face à des adversaires issues des banque classique comme UBA, BGFIBank, Ecobank, etc. Situé entre le numérique et la banque, le « mobile banking » ou « finance mobile » est un mode de paiement en pleine croissance au Gabon. Une situation possible non seulement grâce à la très grande couverture téléphonique, mais aussi via le développement rapide du marché de la finance mobile pour le plus grand plaisir des populations excentrées, des commerçants et des salariés.