28 C
Libreville
lundi, décembre 9, 2024

Gabon : Après sa proclamation en tant que souverain britannique par le conseil d’accession, le Roi Charles III reçoit les vives félicitations de son ami Ali Bongo Ondimba

Ce samedi matin, le Charles III a été officiellement proclamé Roi du Royaume-Uni par le conseil d’accession, suite au décès de sa mère il y a 48 heures. Son couronnement aura lieu dans un mois et pour la première fois de l’histoire des Windsor, celui-ci sera télévisé.

A l’issue de cette proclamation du désormais Roi Charles III, le président gabonais a tenu à féliciter son ami.

« Au nom de la Nation du Gabon, je félicite vivement Sa Majesté le Roi Charles III. » écrit Ali Bongo Ondimba au nouveau souverain britannique qui, comme lui est très engagé dans la préservation de l’environnement et la protection de la planète.

« C’est un ami cher du Gabon depuis longtemps et nous avons le même intérêt pour la protection de l’environnement, du climat et de la biodiversité. » poursuit le numéro un gabonais qui l’a rencontré avant qu’il ne devienne Roi et chef suprême du Commonwealth, une organisation qui regroupe près d’une soixantaine de pays et que le Gabon a rejoint en juillet dernier.

« En tant que chef du Commonwealth, Sa Majesté le Roi peut être assuré de mon soutien entier et de celui de tous les habitants de notre pays.  » a conclu le président Ali Bongo Ondimba.

En attendant son intronisation officielle, le Roi Charles III a déjà entamé l’exercice des lourdes charges de sa fonction. Il a reçu cet après-midi le nouveau premier ministre anglais Liz Truss et plusieurs membres du gouvernement. Rejoignant le château de Buckingham Palace où il passera le plus clair de son temps désormais, le nouveau roi et son épouse la reine consort Camilla sont allés communié avec les nombreux britanniques venus commémorer la mémoire de la défunte Reine Elisabeth II.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici