24 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Gabon : Après des années d’interruption, la Tropicale Amissa Bongo revient du 23 au 29 janvier 2023

Après 2 ans d’interruption suite à la pandémie de la Covid-19, la 16e édition de la petite reine qui traverse l’équateur (UCI 2.1) a été programmée du 23 au 29 janvier 2023. Pour cette épreuve majeure à l’échelle continentale, une liste officielle a été communiqué par l’ONDSC et l’ensemble des organisateurs. Cette dernière comprend notamment 15 équipes dont 5 professionnelles UCI et de 10 sélections nationales africaines. Une occasion exceptionnelle est donc offerte aux athlètes de se confronter aux professionnels issus du monde entier.

Parmi les athlètes présents, on peut noter la participation des coureurs de Total Energies, présents pour la 14ème fois consécutives ils disputeront les plus hautes marches du podium aux côtés des Belges de Bingoal, des Espagnols de Burgos, des Américains de EF Education et des Turcs de Beykoz dont leur numéro 1 l’Erythréen Natnael Berhane, le premier Africain vainqueur de la Tropicale en 2014.

Mis en place depuis 2006, cette compétition n’a rien à envier aux événements sportifs mondiaux de la discipline tel que le Tour de France ou le Tour d’Espagne traversa cinq des neuf provinces du Gabon. Le départ prévu dans le Nord du pays, dans le Woleu-Ntem entre Bitam et Oyem conduira les cyclistes vers Mitzic abs de se rendre dans la Ngounié, le Moyen-Ogooué, l’Ogooué-Maritime pour finir dans l’Estuaire. Ce parcours similaire à celui de 2006 donnera la possibilité aux différents spécialistes (sprinteurs ou puncheurs) de montrer tous leurs talents jusqu’à l’arrivée devant le Palais du Sénat sur le Boulevard Triomphal à Libreville.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici