Ce lundi matin, le numéro un gabonais a salué le retour à la tête de la nation auriverde. Luiz Inácio Lula da Silva avait été président du Brésil du 1er janvier 2003 au 1ᵉʳ janvier 2011. L’hiérarque du parti des travailleurs avait eu maille à partir avec la justice avant de finalement être libéré après une année de prison.
A l’issue du second tour ce dimanche 30 octobre face Jair Bolsonaro, au pouvoir depuis 3 ans, Lula Da Silva a recueilli 50,9% des voix selon les résultats provisoires. Ce qui signe le retour de l’ex président. Dans la foulée, les messages de félicitation ont afflué à travers le monde dont ceux du président Ali Bongo Ondimba.
« J’adresse mes très chaleureuses félicitations à Lula pour sa victoire à l’élection présidentielle au Brésil. » a réagi le chef de l’Etat gabonais sur ses réseaux sociaux.
« Le Brésil est un grand pays, moteur de la coopération Sud-Sud.
Nous avons hâte, au Gabon, de renforcer nos liens sur le plan diplomatique comme économique, et de lutter ensemble, côte à côte, pour la protection du climat. » a poursuivi le numéro un gabonais dont le pays fera partie des nations les plus attendues lors de la COP27.