En fin de semaine dernière, le palais de Buckingham a annoncé que les funérailles de la défunte reine Elizabeth II auront lieu le lundi 19 septembre prochain à Londres.
Le nouveau roi, Charles III, son fils qui a pris sa suite conformément à l’ordre de succession et aux traditions royales, a déclaré un jour férié au Royaume-Uni à cette occasion.
De nombreux dirigeants du monde entier sont attendus pour ces funérailles qui se dérouleront à l’abbaye de Westminster à partir de 11 heures, heure locale (même heure que le Gabon).
Le président Ali Bongo Ondimba devrait, sauf changement de dernières minutes, faire partie de ces invités très « select (Commonwealth oblige) ». Même si aucune information officielle n’a, pour l’instant, été donnée à ce propos par le palais Rénovation.
C’est bien connue qu’Ali Bongo Ondimba et le nouveau Roi Charles III sont très proches. « Ils se connaissent de longue date et partagent le même intérêt et les mêmes opinions pour les questions d’environnement, de climat et de biodiversité », déclare un diplomate rappelant que fin septembre 2021, lors d’un séjour de M. Bongo Ondimba dans la capitale britannique, les deux hommes « ont passé beaucoup de temps ensemble à discuter ».
La présence du président gabonais à Londres est encore plus probable étant donné le fait que le Gabon a officiellement adhéré, le 25 juin dernier lors du Sommet de Kigali, au Commonwealth dont le chef est désormais le Roi Charles III.
S’il effectue le déplacement de Londres le 19 septembre prochain, le numéro un gabonais s’envolera dès le lendemain jusqu’à New York où il est également attendu pour participer à la traditionnelle assemblée ordinaire de l’ONU.