Le Vice-Premier ministre Alain Claude Bilie By Nze est à la tête d’une délégation gouvernementale qui a effectué ce week-end une mission dans l’Ogooué-Ivindo. Ladite délégation s’est rendue sur les chantiers de la Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG). En particulier, la section ferroviaire située entre Owendo et Booué.
Le lancement du Programme de remise à niveau (PRN) du chemin de fer il y a un peu moins de 7 ans, suscite aujourd’hui des interrogations quant à l’état d’avancement du chantier. La visite terrain de la délégation gouvernementale a permis de se faire une idée précise. D’après le Vice-premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, il s’agit « d’une visite positive. »
« Cet important programme a pour finalité de rénover la voie ferrée, afin d’augmenter la circulation ainsi que la sécurisation des trains de voyageurs et de marchandises (bois, manganèse…). Je puis dire que les travaux rassurent », a confié Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Toutefois, il en ressort que la section ferroviaire Owendo-Booué ayant fait l’objet de la visite est réputée instable, cela est dû à la présence de nombreux cours d’eau. L’on note également une intensification du trafic causée par l’activité de la Comilog (Compagnie minière de l’Ogooué).
Il faut souligner que la visite s’est déroulée en présence des ministres Brice Constant Paillat des Transports, Toussaint Nkouma Emane des Travaux Publics, Guy Patrick Obiang de la Santé, Raphael Ngazouze de la Formation Professionnelle et de Christian Magni, le directeur général de la SETRAG.
C’est en 1980 que la voie ferrée nationale a officiellement été inaugurée. Du fait de son état rendu vétuste, les travaux de réhabilitation, déclinés par le PRN ont été lancés en 2016 mais avec une certaine lenteur jusqu’ici.