24 C
Libreville
dimanche, décembre 8, 2024

Gabon : Alain-Claude Bilie-By-Nze plébiscité à 91,08% des voix par les députés

Conformément à l’article 28 de la Constitution, le premier ministre dispose de 45 jours pour faire sa déclaration de politique après la prestation de serment de son gouvernement. C’est donc pour répondre à cette exigence républicaine que le chef du gouvernement était face aux parlementaires ce mardi 24 janvier 2023.

C’est une déclaration de politique générale axée sur 12 points qu’Alain-Claude Bilie-By-Nze a défini son action à la texte de cette équipe ministérielle. Il a été à la fois pédagogue, réaliste, méthodique, prudent et a placé tout ceci sous la protection divine.

L’élu du Ntang-Louli, n’a pas caché ses origines modestes qui sont bel et bien la preuve de ce qu’il est le fruit de l’égalité des chances promue par le président Ali Bongo Ondimba. Sa déclaration de politique générale découle des réalités quotidiennes des gabonais et de la capacité de l’Etat à y répondre.

Face à des députés qui ont versé dans le populisme pour lui faire croire qu’il ne disposera pas des moyens nécessaires pour accomplir ses missions à la tête de ce gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze dans sa verve habituelle a rappelé qu’il connaît le Gabon profond, qu’il a échangé avec les populations des zones les plus re reculées et leurs besoins attestent que les gabonais ont besoin d’espérance.

A ceux qui ont parlé de prisonniers politiques s’agissant de Jean Rémi Yama, l’actuel chef du gouvernement a rappelé que le concerné est un acteur politique ayant commis des fautes et que sa radiation de la fonction publique repose sur le fait que depuis 2016, il n’a pas dispensé le moindre cours.

Convaincu par la présentation du premier ministre, le PDG bien qu’étant majoritaire à l’Assemblée Nationale, des 134 députés votants, Bilie-By-Nze a recueilli 122 pour et 12 votes contre avec aucune abstention. Ce qui lui fait un plébiscite à 91,08%.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici