En marge de la COP 15 axée sur la biodiversité entamée ce 7 décembre 2022, et en prévision de l’« One Planet Summit » programmé pour mars 2023 au Gabon, dédié aux enjeux forestiers, au cœur des enjeux climat et biodiversité. La 1ère édition des « Rencontres de la Biodiversité » a eu lieu ce jeudi 15 décembre 2022 au parc de la Lékédi à Bakoumba.
À cette occasion, le ministre délégué rappelait que « le Leadership du Gabon en matière de lutte contre le réchauffement climatique est affirmé par une stratégie nationale face à l’urgence climatique« . Ainsi, parmi les thématiques abordées lors de ces échanges, on retrouve notamment la décarbonisation. Sur ce point Pierre Gueudet, Directeur Climat chez Eramet déclarait « La décarbonation de nos activités minières et métallurgiques nécessite de faire sauter des verrous technologiques par l’innovation. Cela implique encore plus de Recherche et Développement […] La décarbonation est une course, nous devons accélérer. Notre engagement climat, validé par le Science Based Targets initiative et compatible avec les Accords de Paris, est de baisser nos émissions de CO2 au niveau du Groupe de 40% en 2035 par rapport à 2019 ».
Enfin, les experts de la lutte contre le changement climatique ont évoqué la question de la biodiversité. Selon Georgette Koko, ancienne vice-premier ministre et ancienne présidente du Conseil Économique et Social (CES), il est primordial de s’appuyer raisonnable sur les « racines de notre avenir ». Une vision partagée par Frédérique Desmoulins, experte en biodiversité chez Eramet, « éviter l’impact, de le réduire, de réhabiliter ou de compenser » est une priorité dans les industries productrices.
Ainsi, cet événement s’est illustré comme une « Plateforme d’expression de l’engagement sociétal […] cette première rencontre sur la biodiversité a tout son sens » comme le souligne Tamalgo, en présence d’Alexis Lamek, ambassadeur de France au Gabon. Pour rappel, cette rencontre a eu lieu dans le parc de la Lékédi dans la province du Haut-Ogooué. C’est dans cette même zone que Comilog soutient et gère le plus grand parc animalier clôturé du Gabon depuis 1993.