Ce lundi 23 janvier 2023, le Gabon a lancé la formation de près de 2 000 jeunes dans le domaine de la transformation des produits de pêche.
À cette occasion le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime du Gabon, Pascal Houangni Ambouroue a déclaré « Dans tous les Centres de pêche du pays, d’une formation en transformation des produits de pêche avec, à la clé, la souscription à une police d’assurance prise en charge par le partenaire [assurance] Ascoma et l’État ».

Ces autoentrepreneurs, accompagnés dans ce cade seront aussi pris en charge par l’Etat pour leurs polices d’assurance.
Les travaux dans ce secteur ne s’arrêtent pas là, ainsi dans un avenir proche le ministère de tutelle envisage l’ouverture du corridor de pêche artisanale situé à l’estuaire du Komo. Une action qui permettrait d’augmenter la quantité de poissons pêché et tout maîtrisant mieux la mercuriale.
Les engagements du Gabon sont avant tout motivé par le fait que la filière pêche est considéré comme l’un des leviers qui devraient permettre d’atteindre l’autosuffisance alimentaire espérée par le gouvernement. Comme le souligne le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime, cette industrie dispose d’un fort potentiel qui une fois correctement exploité pourrait se révéler être l’un des leviers majeurs de l’économie gabonaise. Une démarche soutenue par le Plan d’accélération de la transformation (PAT) et son volet « structuration de la filière pêche et de la transformation thonière ».
Ces actions contribueront à l’ambition du Gabon de produire notamment des sardines pêchées dans les eaux nationales et transformées sur le territoire.