Sensibilisé à la question de l’employabilité des jeunes au Gabon, le groupe Foberd Gabon accueille dans ses diverses filières 53 apprenants du Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel (CIMFEP) de Nkok pour un stage d’immersion. Cette initiative s’intègre dans la démarche du groupe afin de s’accorder sur la récente disposition du nouveau Code du travail, qui incite à l’intégration des jeunes en milieu professionnel.
Selon déclare Heberland Mayombo, conseiller stratégique de Foberd Gabon, « ce code stipule que des entreprises qui ont plus de 20 salariés ont un quota d’apprenants au sein de leur structure pour aligner les connaissances théoriques à la pratique. De plus, avec le positionnement du groupe Foberd comme acteur majeur de l’employabilité des jeunes, nous mettons en accès particulier la formation des jeunes et nous croyons à leur potentielle compétence ».
L’entreprise originaire du Cameroun ne compte pas s’arrêter là, en effet à l’issue de cette phase de « formation », elle espère bien recruter plusieurs des jeunes formés.
Une action similaire était déjà en cours depuis la signature ce 9 juillet 2022 à Lambaréné de 2 accords de partenariat entre le Groupe FOBERD et le Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE). Des accords qui ambitionne de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes gabonais dans les multiples succursales du Groupe, disséminées dans le pays. Tandis que le premier stipule que Foberd devra recruter 90 jeunes apprentis et demandeurs d’emploi gabonais. Le second accord lui porte sur la formation des jeunes dans les domaines de la gestion et de production de cages flottantes, durant une période de 6 mois, avec notamment une rémunération mensuelle de 100 000 FCFA par bénéficiaire. Une opportunité majeure pour ces jeunes de bénéficier d’un enseignement évalué à pour à 2,2 millions de FCFA.
Pour rappel, le Groupe Foberd dispose de sept filiales sur le territoire parmi lesquelles le complexe agro-industriel du Gabon, les Aciéries du Gabon, Sofavin Gabon, Sogamatec, Sotrasgab, Gabon environnement service et Gim Gabon.