On ne le dira jamais assez. Dans le top 3 des pays d’Afrique Subsaharienne, les plus entreprenants en matière d’égalité des genres, le Gabon y figure.
Dans les colonnes du magazine Jeune Afrique paru le 08 novembre courant, le chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda est revenue sur les efforts consentis par le Gabon pour promouvoir les femmes aux postes décisionnels.
En effet, dès 2015, le Président de la République a décrété la décennie de la femme. A côté de cela, on note la détermination de la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba qui, par le biais de sa fondation pose des actions concrètes au bénéfice de la femme.
Il s’agit par exemple de la révision en 2021 des Codes civil, pénal et du travail. La Fondation Sylvia Bongo Ondimba a également œuvré à la création de l’observatoire du droit des femmes au Gabon ainsi que l’ouverture prochaine d’un centre d’hébergement d’urgence dédié aux femmes battues.
« D’ailleurs, la politique d’égalité des chances a porté ses fruits« , reconnait le chef du gouvernement. A l’instar des postes que les femmes occupent actuellement « Primature, Présidence du Sénat, du Conseil Constitutionnel, du gouvernorat de l’Estuaire, du ministère de l’Économie et la mairie de Libreville« , a détaillé Rose Christiane Ossouka Raponda.
En matière d’impact sur la jeune fille, ces nominations aux postes décisionnels démontrent le pas de plus qu’accomplit notre pays vers l’égalité des genres. Face à son interlocuteur le Premier ministre a souligné que « ce qui les entrave le plus, au- delà des grossesses précoces qui sont un autre fléau, c’est l’autocensure. Elles ont besoin de modèles« , a t-elle martelé.