Les pensions seront intégralement payées. C’est l’une des resolutions clées contenues dans l’adresse à la nation, du président de la République Ali Bongo Ondimba, le 31 décembre dernier. A noter que le montant global n’a pas été rendu public
« Une annonce qui est faite dans un contexte où les retraités continuent de se plaindre de ne pas recevoir leurs pensions à temps, malgré les efforts de l’administration provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour régler ce problème » a souligné le confrère Le NouveauGabon dans ses lignes.
Cette mesure sociale forte du numéro un qui vient à point nommé, elle va soulager l’ensemble des pensionnés que compte notre pays.
Quid de la situation des impayés ?
L’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg) par la voix de son porte-parole Mathurin Mengue Bibang, en septembre dernier relevait que, « les nouveaux dossiers de pensionnés s’accumulent au rythme moyen de 400 chaque mois. Certains retraités installés hors du Gabon sont à leur 7e mois sans la moindre pension ».
Toutefois, le Syndicat des professionnels de sécurité́ sociale (Sypross) a apprécié les avancées de l’Etat sur ce dossier depuis la mise sous administration provisoire de la CNSS en juin 2022. « Il y a eu beaucoup d’amélioration dans la gestion des pensions retraite » rappelle le Nouveau Gabon.
De son côté, le media en ligne Dépêches241 évoque le fait que certains agents du secteur public, sont en allocation provisoire d’attente (APA) depuis 7 ans, avec une pension provisoire, non arrimée au nouveau système de rémunération.