Le Gabon souhaite connecter 90 % de ses établissements à Internet d’ici à 2026 afin de permettre aux jeunes d’avoir accès à l’information et bénéficier des possibilités qu’offre le digital. C’est le coordinateur général de la digitalisation des enseignements au primaire, Joachim Ondjila Ongnélé, qui a donné cette information ce 22 novembre 2022, durant un session préparatoire à l’implémentation du programme giga-initiative.
« Ce programme doit permettre à l’horizon 2026 que 90 % des écoles publiques et privées confessionnelles au Gabon utilisent les outils du numérique dans leur processus d’apprentissage. Le but est de connecter les écoles pré-primaires et secondaires à internet », a déclaré Joachim Ondjila Ongnélé.
Ce projet résulte d’un partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’Union internationale des télécommunications (IUT). Il a pour ambition de connecter chaque école à Internet. « L’Unicef s’engage encore une fois à renforcer sa collaboration avec votre département afin d’apporter sa contribution à la réponse de la crise de l’apprentissage qui affecte la performance de nos systèmes éducatifs », a déclaré le spécialiste du suivi développement de l’enfance à l’Unicef, Dr Jean René Guikombi.
D’après Camelia Ntoutoume Leclercq, la ministre de l’éducation nationale. ce programme s’inscrit dans la droite ligne de la vision des autorités, celle de moderniser le système éducatif. « Pour espérer relever les défis majeurs du moment, l’utilisation des solutions numériques n’est plus une possibilité, mais une obligation notamment pour garantir la performance et la résilience de notre système éducatif », a expliqué Camelia Ntoutoume Leclercq. Qui poursuit que l’objectif dans le long terme est d’étendre cette action à l’ensemble des cycles d’enseignements du système éducatif gabonais.
Il y a plus d’une décennie que les autorités gabonaises mettent progressivement en place la digitalisation dans les différentes administrations et dans certaines activités. D’ailleurs, la Covid-19 nous a largement démontré que cette ambition était tout à fait réalisable. Depuis 2020, le système éducatif a fait un grand bon en matière de télé-enseignement. « Le Gabon tente de résoudre cette problématique avec la mise en place de la digitalisation dans le système éducatif. Ce programme, apprend-on, qui est dans sa phase pilote se fera avec le primaire et il va s’étendre par la suite à tous les niveaux. Notamment le secondaire et le supérieur. » indique nos confrères de Le Nouveau Gabon.