Grâce aux mécanismes de lutte contre la corruption definis par les autorités gabonaises, ce phénomène qui gangrène l’administration dans plusieurs pays est de moins en moins fort. C’est ce qui ressort du dernier Indice de perception de la corruption de Transparency International pour l’année 2021 rendu public il y a quelques jours.
Le Gabon totalise 31 points, il est le pays le mieux noté en Afrique centrale, suivi du Cameroun (27), de la République centrafricaine (24) , du Tchad (20) et enfin 17 points pour la Guinée équatoriale.
La bonne moisson
Il y a lieu de préciser que depuis trois ans, l’urgence d’inverser la courbe des cas de corruption dans notre pays est inscrite au titre des priorités des autorités gabonaises. Que ce soit en matière de lutte contre le racket des automobilistes, des pots-de-vin ect.
Une volonté également exprimée par le chef l’Etat, à travers les procès organisés dans le cadre de l’Opération Scorpion (impliquant d’anciens hauts-collaborateurs du chef de l’Etat) ou encore à travers les task force sur la dette publique extérieure comme intérieure (lutte contre les surfacturations, rétrocommissions…) indique notre confrère en ligne LaLibreville.