Débuter le 24 février 2022 et toujours en cours à ce jour, le conflit entre la Russie et l’Ukraine a des conséquences majeures à l’échelle mondiale et le Gabon n’est pas à l’abri des effets générés.
Parmi ces derniers, on retrouve une hausse inattendue de 33 % des cours du baril. Une variation bénéfique qui a facilité l’amortissement de la dette extérieure et la dette moratoire. Mais ce n’est pas la seule conséquence directe de ce conflit, il a causé une augmentation du prix du carburant à la pompe et des cours de blé dans le monde.
Le Gabon étant malgré les efforts récents mis en place par le gouvernement dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) encore fortement dépendant des importations en matière alimentaire, la situation dans ce domaine a été complexe a géré.
Dans une interview parue dans le magazine « Jeune Afrique« , Rose Christiane Ossouka Raponda est revenue sur ces retombées sur les actions entreprises pour les amortir comme pour « … les efforts consentis par le gouvernement pour stabiliser les prix du carburant et de la farine. »