29 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Ballon d’or : Karim Benzema honoré pour ses performances et Sadio Mané pour son engagement humanitaire

C’est ce lundi 17 octobre que l’identité des Ballons d’Or 2022 a été révélée lors d’une cérémonie prestigieuse au Théâtre du Châtelet en France. Auteur d’une très belle saison avec le Réal de Madrid avec lequel, il a remporté la ligue des champions, Karim Benzema a remporté son tout premier ballon d’or. Quant au sénégalais Sadio Mané, il décroche le prix Socrates qui récompense l’ensemble de ses actions en dehors des terrains mais au profit des autres.

Comme un symbole, c’est des propres de son idole et ancien entraineur Yazid Zinedine Zidane que le français âgé de 35 ans a reçu son ballon d’or. Depuis le départ de toutes stars pour lesquelles, il s’est toujours mis à disposition, l’ancien lyonnais a enfin eu l’occasion de briller de mille feux. Au cours de la saison écoulé, il a démontré tout son potentiel et mené son équipe droit vers le sommet de l’Europe. Offrant ainsi à la « Maison Blanche », la 14e coupe aux grandes oreilles de son histoire.

« Je repense à quand j’étais petit, c’est un rêve de gamin comme tous les gamins. J’ai grandi avec ça dans ma tête. J’ai eu deux modèles dans la vie, Zizou et Ronaldo, j’avais une motivation. C’est beaucoup de travail, garder ce rêve dans la tête, il y a eu des moments beaucoup plus difficiles pour moi, pour toute ma famille. Ca n’a fait que me renforcer mentalement. Je suis fier de mon parcours, je vais continuer comme ça, j’aimerais remercier tous mes coéquipiers au Real, en sélection, mon entraîneur, mon grand président qui est là car il est comme quelqu’un de ma famille, il a toujours été droit avec moi, il m’a toujours mis en confiance, j’oublie pas monsieur Aulas, toute l’académie lyonnaise, toute ma famille. Pour moi c’est le Ballon d’Or du peuple », a déclaré le français Karim Benzema.

De son côté, le sénégalais Sadio Mané a reçu ce lundi des mains de Rai le Prix Socrates, qui récompense les sportifs et sportives engagés dans des projets sociétaux et caritatifs.

Le joueur de Liverpool devient ainsi le tout premier récipiendaire de ce prix attribué par France Football aux joueurs et joueuses qui s’illustrent en dehors des terrains à travers des actions à forte portée sociale. C’est des mains que la légende brésilienne Rai que le sénégalais a reçu cette récompense nouvellement mise en place par France Football.

Les deux footballeurs ont reçu les félicitations des présidents Emmanuel Macron pour le joueur du Réal de Madrid et de Macky Sall pour celui du club de Liverpool.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici