Avec l’intégration en juin dernier de notre pays au sein de cette grande famille ayant en partage la langue anglaise et plusieurs valeurs, le Gabon souhaite désormais accéder à des bourses d’études en Grande-Bretagne.
C’est pourquoi, le 15 novembre Christian Dennys-McClure, l’ambassadeur du Royaume-Uni au Gabon, s’est entretenu avec deux personnalités gabonaises en charge de l’éducation afin d’échanger sur les différentes options possibles. « Aujourd’hui, j’ai eu une rencontre enrichissante avec le ministre délégué de l’enseignement supérieur M. Max Samuel Oboumadjogo. Nous avons discuté des opportunités de bourses d’études pour les étudiants gabonais notamment les bourses Chevening [programme de bourses pour étudier en Grande-Bretagne] », a indiqué le diplomate. Un peu plus tard, Christian Dennys-McClure a eu « une bonne discussion » avec Mme Mambari, la directrice générale de l’Agence des bourses du Gabon, pour les étudiants gabonais particulièrement. Même en fin diplomate, il n’a lâché aucun détail concernant les actions à entreprendre par notre pays pour accéder au Chevening Awards Programme.
Avec l’intégration du Gabon au sein du Commonwealth, l’accès à des bourses d’études au Royaume-Uni semble désormais plus facile, car le pays et son système éducatif projettent d’utiliser désormais l’anglais comme langue officielle. Ce qui diminue la barrière linguistique que les étudiants gabonais avaient à l’époque du monolinguisme. Mais il faut noter que le processus d’accès à ces bourses d’études peut prendre du temps, car, ce n’est que récemment que le pays a décidé d’introduire l’anglais dans son système éducatif.
En effet, dans l’optique d’introduire l’anglais à la maternelle et au primaire durant la rentrée scolaire 2022-2023, la ministre en charge de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume-Leclerq, a dirigé à la fin du mois de septembre dernier la cérémonie de fin de formation de la première cuvée d’enseignants destinés à cette précieuse ambition. C’est pourquoi, du 16 au 23 septembre, 80 enseignants expérimentateurs pour l’introduction de l’anglais au pré-primaire et au primaire, à l’école publique de Mont-Bouet 1 ont été formés de manière accélérée par des inspecteurs pédagogiques. Cette première cuvée aura la lourde tâche d’apprendre l’anglais aux tout petits du système éducatif national.