28 C
Libreville
lundi, décembre 9, 2024

Ali Bongo Ondimba fixe les bases de la concertation majorité-opposition sur les élections aux lendemains apaisés au Gabon

Dans son allocution d’ouverture de la concertation majorité-opposition relative aux questions électorales prononcée ce lundi 13 février, le chef de l’Etat gabonais en a précisé les règles du jeu.  

Les travaux auront lieu á l’esplanade du ministère de la Défense nationale. Plusieurs tentes y ont été dressées à cet effet. Ceux-ci dureront du 13 au 23 février.

Les partis de la majorité et de l’opposition doivent faire parvenir deux listes de 30 membres chacune pour éviter la cacophonie et organiser au mieux la réflexion.

A la société civile, aux confessions religieuses, aux syndicats et autres acteurs fâchés de n’avoir pas été conviés à cette concertation, le numéro un gabonais a annoncé que le gouvernement organisera pour eux des rencontres en vue de leur permettre d’exprimer leurs attentes.

Ces concertations, accueillies favorablement par l’ensemble du spectre politique, ont pour but de sortir le Gabon de l’infernal cycle : élections, contestations, violences, dialogue et partage du gâteau.

Durant son allocution d’ouverture à cette concertation ce lundi 13 février, Ali Bongo Ondimba a fait une importante annonce. Tous les mandats électifs au Gabon seront dorénavant de 5 ans. Celui du président de la République, actuellement de 7 ans, sera perd deux ans ; celui des sénateurs, d’une durée de 6 ans, se retrouve amputé une année. Le mandat des députés, maires et élus locaux, étant déjà de 5 ans, demeure inchangé.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici