24 C
Libreville
dimanche, décembre 8, 2024

Afin de renforcer la qualité du système éducatif national, le Gabon va expérimenter la méthode « Kumon » dans ses établissements

Ce mercredi 26 octobre 2022, une délégation d’Hommes d’affaires japonais, conduite par le président de l’Association Africaine d’Economie et de Développement (AFRECO), a été reçue par au ministère de l’Education Nationale. Plusieurs sujets ont été abordées. Notamment, l’implémentation d’un système d’enseignement qui a largement fait ses preuves dans l’Empire du soleil levant.

« Conduite par Tetsuro Yano, Président de l’Association Africaine d’Economie et de Développement (AFRECO), la délégation d’hommes d’affaires japonais a été reçue ce mercredi 26 octobre 2022 par le Ministre en Charge de l’Éducation Nationale, que suis, à mon Cabinet.

Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale entre le Gabon et le Japon, deux pays partageant les mêmes objectifs économiques.

Le Président de l’AFRECO a présenté et expliqué la méthode d’éducation dénommée « méthode kumon ». Cette méthode bien vulgarisée au Japon en Afrique et dans le monde est conçue pour améliorer le système éducatif au primaire.

Elle sera bientôt implémentée au Gabon. » indique la ministre Camelia Ntoutoume-Leclerq.

Mais qu’est-ce que la méthode « Kumon » ?

La méthode d’apprentissage KUMON aide tout enfant à se passionner pour l’apprentissage, à progresser et à réaliser son potentiel, quelles que soient ses aptitudes. Les élèves étudient leurs feuilles d’exercices dans un environnement d’apprentissage adapté à leur niveau et avec la quantité de devoirs adéquate. Le responsable du centre d’apprentissage est là pour le guider, si besoin est. Ils développent leurs compétences et leur aisance au fil d’étapes demandant une quantité de travail adaptée. Ils passent à l’étape suivante ou au niveau suivant uniquement lorsqu’ils peuvent effectuer les activités actuelles sans effort. Ainsi, les élèves développent des bases d’apprentissage solides et deviennent confiants en leurs capacités.

Cette méthode a été mise en place par est un réseau éducatif basé au Japon, créé par Toru Kumon qui utilise sa méthode Kumon pour enseigner les mathématiques et la lecture principalement aux jeunes étudiants.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici