C’est au cours d’une cérémonie présidée par Mme le 1er Ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA ce 15 décembre 2022 qu’a été signé le nouveau Plan-cadre de coopération pour le développement durable entre le Système des Nations Unies et le Gouvernement du Gabon couvrant la période 2023 – 2027.
Ratifié par la ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou et la Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Gabon, Savina Ammassari en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le Vice Premier ministre, Ministre d’Etat en charge de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze ainsi que la ministre de l’Emploi, de la Fonction publique et du Travail Madeleine Edmée Berre. Résultant d’effort conjoint du gouvernement et des agences du système des Nations unies, cet accord ambitionne de faciliter les actions réalisées par notre pays dans le cadre du déploiement de l’agenda 2030 pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’agenda 2063 de l’Union Africaine (UA). Devant entré en vigueur dès ce 1er janvier 2023, ce plan est notamment construit autour de 3 points clé : la bonne gouvernance, transition vers une économie verte et bleue, égalité des chances et inclusion.
Satisfaite de la parfaite coopération entre les ministères assignés à ce projet et les agences du système des Nations unies durant les comités techniques, le Chef du gouvernement a réaffirmé l’engagement du Gabon dans la mise en place du nouveau Plan-cadre à Mme Ammassari. Une réalisation conjointe qui devrait aussi permettre une sélection plus efficiente des programmes prioritaires pour le pays et le bien-être des populations.