Un train de marchandises de la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) à destination de Franceville, a déraillé entre les gares d’Abanga et Oyan, tôt ce matin. Un énième incident qui occasionne l’obstruction de la voie ferroviaire à cet endroit depuis plusieurs heures déjà.
Après un départ à 17h05, le train qui se dirigeait vers la gare de Franceville roulait à une vitesse normale avant de dérailler à quelques kilomètres seulement de son point de départ d’Owendo. En effet, des wagons se seraient détachés du reste du train et auraient quitté la voie interrompant ainsi la circulation. Il a fallu 3 heures aux techniciens de Setrag pour arriver à amarrer les wagons détachés au reste du train et que la locomotive reprenne la direction de Franceville.
Il faut rappeler que la filiale d’Eramet est réputée pour ces manquements récurrents. Ceci, malgré les nombreuses interpellations de dirigeants. Les usagers quant à eux, n’ont guère le choix, il s’agit de la seule entreprise exploitant cette voie.