29 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Vers une visite du président Joe Biden au Gabon

C’est un sujet qui est très largement discuté après que le président américain a déclaré alors que s’achevait le Sommet Etats-Unis – Afrique tenu cette semaine à Washington : « Vous m’avez invité dans vos pays … j’ai l’intention de visiter vos pays ».

« La vice-présidente Harry et mon épouse Jill ont l’intention de visiter l’Afrique », a-t-il indiqué et insisté.

D’après des sources diplomatiques concordantes, Le Gabon figure en bonne place dans la « short list » des pays susceptible d’abriter une visite de Joe Biden.

« Le Gabon est un pays leader en matière de défense du climat. Il est par ailleurs jusqu’à la fin de l’année prochaine membre du Conseil de sécurité de l’ONU. Enfin, entre les deux présidents le courant est parfaitement passé », déclare une source à Washington.

« Ils ont eu un coup de foudre l’un pour l’autre », a indiqué un chef d’Etat africain s’agissant de la grande complicité entre le président américain et son homologue gabonais pendant que s’achevait l’US-Africa business Summit organisé jeudi en marge du Sommet Etats-Unis Afrique.

Des membres du gouvernement américain devraient également effectuer le déplacement de l’Afrique, a précisé Joe Biden. Et parmi ceux qui pourraient se rendre dès le premier semestre à Libreville, on retrouve le secrétaire d’Etat (équivalent du ministre des Affaires étrangères) Anthony Blinken ou encore John Kerry, le Représentant spécial pour le Climat du président américain.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici