28 C
Libreville
lundi, décembre 9, 2024

Une promotion d’Excellence formée au Gabon : Le président Brice Clotaire Oligui Nguema honoré parrain de la 16e promotion de la Gendarmerie Nationale

Ce mercredi 26 juin 2024, l’École Nationale de Gendarmerie d’Owendo a vibré au rythme de la cérémonie officielle de fin de stage de la 16e promotion du Cours d’État Major de la Gendarmerie Nationale. Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, parrain de cette promotion, y a pris part avec enthousiasme et solennité.

Lors de son discours, le Chef de l’État a rappelé les fondamentaux du métier de gendarme : maintien et rétablissement de l’ordre, exécution des lois, protection du territoire, des biens et des personnes. Il a souligné l’importance de lutter contre la délinquance tout en incarnant les valeurs essentielles telles que l’intégrité, la réactivité, la discipline et surtout, la rigueur.

« Chers filleuls, pour être un bon gendarme, trois qualités sont requises : l’intégrité, la réactivité et la discipline », a affirmé le Président de la Transition. Il a insisté sur le fait que ces valeurs sont au cœur du service public, et que chaque gendarme doit avoir le sens du devoir, savoir prendre des responsabilités, réagir rapidement en situation critique et respecter la hiérarchie militaire.

Pour encourager les nouveaux diplômés et honorer le personnel d’encadrement, le Chef de l’État a généreusement offert un don de matériel informatique et roulant. Ce don comprenait 30 ordinateurs, dont 25 destinés aux lauréats, 5 pour les formateurs, ainsi que 4 bus de transport pour faciliter leurs déplacements.

Cette 16e promotion se distingue par sa diversité et son excellence. Elle est composée de 25 officiers africains, dont 3 femmes, issus de diverses forces et nationalités. Les 19 officiers gabonais de cette promotion viennent de différents corps des Forces de Défense et de sécurité, renforçant ainsi la richesse et la cohésion de cette formation.

En plus des officiers gabonais, cette promotion compte 4 officiers de la gendarmerie de la République de Côte d’Ivoire et 2 officiers de la République de Guinée. Cette diversité témoigne de la coopération interafricaine et de la volonté commune de renforcer les compétences et les capacités des forces de sécurité sur le continent.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici