L’entrevue a eu lieu avec le ministre gabonais de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya le 24 octobre 2022. Au centre des échanges, la présentation des opportunités qu’offre le Gabon en matière d’investissements.
Pour l’occasion, Hugues Mbadinga Madiya, a épluché les avantages contenus dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) « avec ses 6 milliards de dollars d’opportunités dans plusieurs secteurs » lit-on dans les colonnes de notre confrère Le Nouveau Gabon en sa parution du jour.
Le membre du gouvernement a égrené les opportunités d’affaires dont regorgent le pétrole, le gaz, les mines, la forêt et les infrastructures. Il a également relevé que ces hommes d’affaires sont intéressés aussi bien par les travaux publics, l’énergie, que par le bois, la pêche. « Mais nous sommes là pour construire une relation durable comme nous le faisons avec les autres partenaires pour un développement et une création de richesse pour la population gabonaise« , a-t-il renchérit.
En marge de ces échanges, lesdits investisseurs nippons ont prévu de signer un accord avec la Fédération des entreprises gabonaises (FEG), apprend-on.
Une coopération au beau fixe
Coopérer avec un pays comme le Japon qui est un membre du G7 (groupe de discussion et de partenariat économique de sept pays réputés en 1975 pour être les plus grandes puissances avancées du monde) est une opportunité.
Pour Hughes Madiya Mbadinga, le Gabon qui ne ménage aucun effort pour asseoir son développement, suggère que cette opportunité d’affaires avec le Japon soit saisie. Surtout que le pays est très avancé en matière de développement et de technologie.
Datant de plusieurs années, la coopération du Gabon et du le Japon est axée sur la santé, l’éducation, la pêche. Par le truchement de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), des investissements ont déjà été consentis.