Au Sénégal, un fait d’une extrême gravité s’est produit ce jeudi 1er 2022 au sein de l’Hémicycle. Amy Ndiaye, une élue de la Majorité a été l’objet d’une véritable agression de la part de 2 de ses collègues députés, eux, issus l’opposition. Un fait filmé et qui a fait le tour des médias mais aussi des réseaux sociaux.
Dans la vidéo qui tourne en boucle sur toutes les chaines sénégalaises, alors qu’il avait la parole, Massata Samb, élu de l’opposition est descendu de l’estrade pour assener une gifle à la députée Amy Ndiaye. Alors qu’elle tentait de riposter en lui balançant une chaise, l’élue qui est par ailleurs enceinte recevra un coup de pied au ventre d’un autre élu de l’opposition.
Face au tohu-bohu qui en a résulté, le président de l’Assemblée Nationale va ordonner de sortir le député Massata Samb. Après la reprise des travaux, Amy Ndiaye va faire un malaise et est évacuée. A l’issue de cette agression, les femmes du groupe parlementaire de la majorité Benno Bokk Yakaar ont lancé : « Demain à qui le tour ? »
Rappelons que cet acte a lieu au moment où la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes bat son plein à travers la planète. Quel message envoie ce élu qui est sensé représenter les populations homme comme femme au Parlement ? L’opposition sénégalaise estime-t-elle que les femmes n’auraient pas droit à la parole ? Il semble bien que Massata Samb et les siens n’ont clairement rien foutre de la campagne qui se déroule actuellement partout sur la planète et visant à lutter contre les violences faites aux femmes