Faisant figure de leader dans le domaine de l’écologie en Afrique, l’intervention du Gabon est parmi les pays les plus attendues dans cette COP 27 qui a débuté dimanche 6 novembre à Charm el-Cheikh en Egypte.
Selon madame Rose Christiane Ossouka Raponda 1er ministre et chef du gouvernement « La COP27 qui s’est ouverte ce dimanche à Charm el-Cheikh en Afrique doit être celle de l’action et des résultats pour toutes les parties ».
Le Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, fortement engagé dans la lutte de contre les réchauffements climatiques et pour la préservation de l’environnement, sera lui aussi présent lors de cet événement majeur à l’occasion de cette 27 édition.
Aux cotés de ses homologues, le président des Etats-Unis Joe Biden, du Premier ministre de l’Inde Narendra Modi, du Premier ministre du Royaume-Uni Rishi Sunak ou encore président de la république française Emmanuel Macron, il participera à cette conférence durant les 3 jours à venir.
Pour rappel, le Gabon a un rôle particulier dans cette lutte, son territoire est recouvert à 88 % par la forêt équatoriale, il a la place incontournable de 2ème poumon vert de la planète. Depuis plusieurs années, les plus hautes autorités du pays ont mis en place une série de décisions politiques publiques, visant à préserver la forêt, l’océan et la biodiversité.