Le président gabonais prend une part active depuis hier au 18ème sommet de la Francophonie qui se tient sur l’ile de Djerba en Tunisie.
« Dans un monde de plus en plus interdépendant et en proie à une instabilité, le dialogue et la coopération entre les Etats sont plus que nécessaires. Ils sont indispensables », a écrit sur Facebook et Twitter Ali Bongo Ondimba, précisant au passage que « l’Organisation internationale de la Francophonie est un de ces espaces de concertation et d’élaboration de solutions face aux défis à venir ».
« Le Gabon est déterminé à y jouer pleinement son rôle », a-t-il pris le soin d’insister comme pour mieux signifier que l’adhésion du pays le 25 juin dernier au Commonwealth ne signifiait pas un désengagement du Gabon vis-à-vis de la Francophonie. Nenni.
Ali Bongo Ondimba compte parmi les dirigeants les plus en vue à l’occasion de ce Sommet auquel prennent également part le président français Emmanuel Macron, le premier ministre canadien Justin Trudeau, le président du conseil européen, le belge Charles Michel ou encore le président sénégalais par ailleurs président de l’Union Africaine Macky Sall.