27 C
Libreville
mercredi, septembre 17, 2025

Respectueux des commis de l’Etat, Oligui Nguema honore les mérites à l’esplanade du Sénat

Le samedi 16 août 2025, à l’esplanade du Sénat, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé une traditionnelle cérémonie de remise de décorations honorifiques à plusieurs personnalités civiles et militaires. Cette cérémonie, marquée par la solennité, témoigne de la continuité des traditions républicaines gabonaises.

Lors de l’événement, des médailles de l’Ordre de l’Étoile équatoriale et de l’Ordre national du Mérite gabonais ont été remises. Ces distinctions nationales honorent les services rendus à l’État et la contribution au rayonnement du Gabon, dans des domaines civils aussi bien que militaires.

L’attribution de ces distinctions illustre la volonté de l’autorité présidentielle de mettre en valeur ceux qui, par leur engagement quotidien, participent activement à la construction nationale. Cette démarche reflète une stratégie de reconnaissance institutionnelle du mérite et de service.

Les distinctions ont été attribuées conformément au décret n° 001186/PR/GCONA du 28 mars 2024, via la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux qui a été réorganisée en réponse à la disparition de deux de ses membres. Cette réforme souligne une volonté de structurer de manière formelle le système honorifique national.

Cette cérémonie s’inscrit dans une perspective plus large : valoriser l’excellence, moderniser les pratiques institutionnelles et renforcer la communication autour de l’État, au service du développement et de l’unité nationale. Elle incarne une politique de visibilité, où récompense du mérite et affirmation symbolique servent le récit du pouvoir.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici