Cette journée du 09 janvier 2023 a été particulièrement riche en émotion. En effet après l’annonce de la promotion de madame Rose Christiane Ossouka Raponda au poste de vice-présidente et la nomination comme Premier ministre au Gabon, Alain Claude Billie By Nze annoncée en fin d’après-midi. Le nouveau chef du gouvernement s’est exprimé sur la composition de son nouveau gouvernement.
Parmi cette équipe composée de 4 ministres d’État, 28 ministres et 12 ministres délégués, on retrouve des profils divers et variés. Si d’un côté Yves Fernand Manfoumbi cumule les rôles de porte-parole du gouvernement cumulativement et de ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises. René Ndemezo’o Obiang fait lui son grand retour au poste de ministre de la Consommation et de la vie chère après 11 ans d’absence, un volet créé à cette occasion. Blaise Louembe revient lui aussi en tant que nouveau ministre d’État, ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industrie.
On remarque aussi l’arrivée de « sang-neuf » dont Rodrigue Bissawou qui désormais aura à sa charge le ministère de la Communication, un choix crucial à l’approche des échéances électorales prévues pour cette année. Max-Samuel Oboumadjogo, ancien ministre délégué, prend du galon devient ainsi le ministre de la Culture et des Arts.
Enfin, le chef de l’Etat a choisi de reconduire plusieurs membres du gouvernement qui ont fait leur preuve comme Guy Patrick Obiang Ndong, Lee White, Lambert Noël Matha, Madeleine Berre ou encore Erlyne Antonella Ndembet.
Ce gouvernement a par ailleurs prêté serment ce 10 janvier 2023 devant le président de la République Ali Bongo Ondimba avant de prendre part à leur premier Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat.