28 C
Libreville
lundi, décembre 9, 2024

Quand le syndicat de la CNSS se fout royalement des retraités du Gabon en réclamant le paiement d’un 13e mois estimé à 700 millions alors qu’ils ont plus de 2 milliards de créances non recouvrées

S’il est admis qu’il faut respecter la convention collective, le bon sens devant la périlleuse situation de la caisse nationale de sécurité sociale devrait commander à toutes les parties un certain nombre de sacrifices conséquents. Parmi ceux-ci, la suspension temporaire du paiement du 13e mois.

En effet, la CNSS connait depuis de nombreuses années des tensions de trésorerie qui conduisent bien souvent à des grèves aussi bien de la part des retraités que des agents de cet organisme. Il faut ajouter à cela des décisions de gestion scabreuses et infructueuses.

Devant ce chaos, le conseil des ministres a pris la décision de mettre la CNSS sous administration provisoire. Dans la foule de son entrée en fonction, l’administrateur a diligenté un audit et pris des décisions courageuses dans l’optique de sauver le navire. Au nombre de ces décisions impérieuses, la suspension du paiement du 13e mois.

En effet, pour le règlement de ce bonus à l’ensemble des agents, la caisse nationale de sécurité sociale doit débourser la coquette somme de 700 millions de francs CFA. Pourtant, les entreprises doivent à la CNSS plus de 2 milliards. Des fonds qui, s’ils sont collectés, permettraient de payer régulièrement les retraités, ces hommes et femmes qui longuement servi le Gabon de longues années durant.

C’est à se demander si le syndicat de la CNSS milite vraiment pour le bien-être des retraités, grâce à qui ils disposent d’un emploi, ou se contentent-ils de leurs petits intérêts personnels ?

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici