Lors d’une réunion d’urgence qui a eu lieu ce lundi 10 octobre 2022, les 193 membres représentants leurs Etats respectifs ont adopté une résolution émanant des États-Unis et l’Albanie avec une majorité écrasante de 143 voix pour, 5 contres et 35 abstentions.
Si parmi les opposants, il n’était pas surprenant de compter la Russie, la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua ; on peut noter la présence de la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud dans le groupe ayant opté pour la « neutralité ».
Ayant pris la tête du Conseil de Sécurité des Nation Unis en début du mois d’octobre, le Gabon a décidé cette fois de soutenir la résolution « Intégrité territoriale de l’Ukraine : défense des principes consacrés par la Charte des Nations Unies ». Une réforme qui qualifie de « violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine » les choix stratégiques de la Russie les 21 février et 29 septembre 2022 vis-à-vis du statut des régions de Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijjia
Pour rappel, le 30 septembre dernier, Moscou avait dû se résoudre à recourir à son droit de veto pour bloquer au Conseil de sécurité une décision similaire. Lors du vote, elle avait par ailleurs accumulé 10 voix pour sur les 15 membres du Conseil. Tandis que la Chine, l’Inde, le Brésil et le Gabon s’étaient alors abstenus.