28.8 C
Libreville
jeudi, décembre 26, 2024

Premier forum private equity au Gabon, les 6 et 7 avril prochains

Lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2022, le président Ali Bongo Ondimba a souligné l’importance d’attirer des investissements directs étrangers pour créer plus d’emplois et de la valeur. C’est dans cette logique que le Ministère de la Promotion des Investissements et le Conseil national du plan d’accélération de la transformation vont organiser à Libreville, du 6 et 7 avril 2023 prochains, le tout premier forum Private Equity en vue de financer les projets contenus dans le PAT.

Placée sous le thème : « l’investissement de portefeuille : un levier de financement du PAT », la rencontre réunira aussi bien les investisseurs déjà actifs ou envisageant d’entrer sur le marché, ainsi que des sociétés recherchant de nouveaux partenaires. Pendant deux jours, ils se verront présenter les opportunités dans les secteurs prioritaires, comme le bois, le pétrole etc.

A travers l’organisation de ce forum, les autorités veulent sensibiliser et promouvoir un instrument de financement alternatif innovant et performant (Private Equity). Cela permet également de créer un écosystème favorable à l’industrie du Private Equity, Connecter les acteurs du Private Equity, Présenter les portefeuilles de projets prioritaires et les opportunités d’investissements.

Le Private Equity, commevlevier de financement du PAT

Il faut, en outre, noter que le Private Equity joue un grand rôle dans le cycle de réformes économiques de grande ampleur dans lequel le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a engagé le pays. Le recours au capital-investissement constitue une forme originale d’intervention, en matière de politiques de développement. Ce qui en fait un instrument idéal pour le Plan d’accélération de la transformation de l’économie du Gabon.

C’est pourquoi le Ministère de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics-Privés, chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires du Gabon prévoit d’organiser, en partenariat avec le groupe L’Afrique Qui Ose! un meeting dont l’optique est de promouvoir l’industrie du Private Equity, comme levier de financement du PAT et de connecter les différents acteurs de cette industrie.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici