25 C
Libreville
jeudi, novembre 21, 2024

Pourtant si prompts à traiter des conflits et politiques en Afrique, RFI et France 24 se montrent curieusement très taiseux sur les violences policières actuelles en France

Alors que le gouvernement essaie de faire voter une reforme de la retraite très impopulaire et très fortement contestée, les agents des forces de l’ordre réprime violemment les contestataires. On enregistre partout des heurts et des blessés. Sauf que, fait pour le moins étrange et curieux, les médias RFI et France 24 qui prennent un certain plaisir à organiser des débats et des émissions sur les conflits en Afrique, en Amérique, en Océanie et Ukraine évitent avec soin d’évoquer ce chaos qui prévaut en ce moment en France.

En effet, suite à l’adoption par le Sénat et le recours à l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, plusieurs grandes villes françaises font face à des manifestations pacifiques mais réprimées avec violence par les forces de police.

Dans un communiqué, le puissant Syndicat des Avocats de France a qualifié ces dérives de « inacceptables et dignes d’un pays autoritaire ».

Difficile d’imaginer que ces médias français auraient pu laisser sous silence une telle situation s’il s’était agi d’un pays africain, notamment subsaharien. Il est donc clairement question d’un cas de protectionnisme. rance24 et RFI font comme si rien ne passait en France.

Cependant, la réforme des retraites initiée par le président français, est au centre d’une vive contestation politique et populaire. Cela a conduit le président Macron à prendre la parole dans une interview télévisée le 21 mars dernier au cours de laquelle il a déclaré que « La foule n’a pas de légitimité et ne l’emporte pas face aux représentants du peuple ».

Il faut souligner qu’en 2020, alors qu’il s’adressait aux Libanais en 2020, le président Macron avait déclaré que « une révolution ne s’invite pas : c’est le peuple qui la décide ».

Un interview qualifié de « pyromane » par l’opposition, qui l’invite à retirer purement et simplement la polémique réforme des retraites.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici