29 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

PAT : Grâce à la forte implication du ministre des mines, l’exploration du gisement de fer de Belinga, ce projet cher au président Ali Bongo Ondimba, entre dans sa 1ère phase d’exécution

La valorisation du gisement de Belinga est l’une des priorités du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Un projet phare pour la diversification de l’économie de notre pays et pour la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).

C’est dans cette lancée que la convention signée le 19 août 2022 entre le ministère de l’Economie et de la Relance, le ministère des Mines et l’entreprise australienne Fortescue Metals Group, avec le Vice-premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze, le ministre de la Formation Professionnelle, Raphaël Ngazouze, le ministre délégué aux Eaux et Forêts, Michel Stéphane Bonda, le Secrétaire général du ministère des Travaux Publics, en compagnie des responsables de l’entreprise Ivindo_Iron, ont procédé le lundi 16 octobre 2022 au lancement de la phase d’exploration et de recherche dans le cadre du projet de d’exploitation du gisement de fer de Belinga.

Grâce à la détermination et au travail du ministre des Mines, Elsvis Ossindji, ainsi que des négocations qu’il a mené avec le groupement Fortescue/ ATIF, le projet de fer de Belinga a été mise en œuvre et concrétisé à travers le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).

Ce projet aura un impact indéniable sur le développement socio-économique pour la province de l’Ogooué – Ivindo, avec la génération de plusieurs centaines d’emplois directs et indirects.

Par son potentiel estimé à plus d’un milliard de tonnes, le projet d’exploitation du gisement de fer de Belinga est assurément l’un des « plus grands gisements d’hématite à haute teneur non développés au monde »comme le rappelait jadis Andrew Forrest, PDG de Fortescue Metals Group.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici