Depuis son avènement à la magistrature suprême, Ali Bongo Ondimba a longuement travaillé à nouer de nouveaux partenariat et à diversifier l’économie de notre pays. Si des frictions sont quelques peu apparues avec les autorités françaises ce qui a conduit le Mouvement des Entreprises de France à réduire la voilure en matière d’investissement au Gabon, depuis les choses ont bougé du côté de Libreville. Et l’environnement des affaires et plus attractifs que jamais. D’où ce regain d’intérêt du MEDEF envers le Gabon.
« Le Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a reçu ce jour en audience une délégation du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) accompagnée de S.E.M. Alexis Lamek, Ambassadeur Haut Représentant de la République Française près la République Gabonaise, en présence des membres du gouvernement et de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG).
Présent à Libreville depuis quelques jours dans le cadre d’une mission de prospection, le MEDEF est venu exprimer au Président de la République son souhait de renforcer le partenariat avec le Gabon à travers un accompagnement dans la mise en œuvre des projets prioritaires inscrits dans le PAT tels que les infrastructures, l’énergie, la pêche, le numérique et l’environnement.
Cette visite du premier réseau d’entrepreneurs français au Gabon intervient au moment où notre pays est considéré à l’échelle internationale comme un partenaire fiable et stable, au regard de la mise en place d’une économie de transformation diversifiée dans les secteurs du bois, de la pêche, de l’écotourisme, des services financiers entre autres. Ce partage d’expérience entre le MEDEF et la FEG participe à la création de richesses et au développement de notre pays.
En rappel, le MEDEF a participé aux travaux organisés le 5 décembre dernier par l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements du Gabon dans le cadre du projet « Invest in Gabon » aux côtés du Fonds d’Investissements Stratégiques (FGIS), de la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDC), de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) ainsi que du Secrétariat Exécutif du Conseil National du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Session au cours de laquelle les opportunités d’investissement dans les secteurs clés de croissance de l’économie et les principales réformes mises en place afin de faciliter l’investissement dans notre pays ont été présentées » indique le communiqué de la Présidence de la République.