29.4 C
Libreville
jeudi, février 6, 2025

Oligui Nguema soutient l’élevage local à Ndendé : Une visite stratégique pour l’autosuffisance alimentaire du Gabon

Le 5 février dernier, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué une visite marquante au ranch de Ndéndé, où la société AGROPAG mène un projet d’élevage ambitieux. Ce projet, qui abrite un cheptel de plus de 780 vaches, est dédié à la production de lait et de viande, s’inscrit dans une démarche nationale de diversification économique. Cette initiative s’ajoute aux efforts du gouvernement pour renforcer l’autosuffisance alimentaire et réduire la dépendance du Gabon vis-à-vis des importations.

Le chef de l’Etat dans une des résidences destinées aux ingénieurs agronomes.

Lors de sa visite, Oligui Nguema a mis en avant le soutien logistique nécessaire à la bonne marche du projet. La remise de trois véhicules pick-up et d’un camion à AGROPAG a pour objectif de faciliter le transport du bétail et des produits dérivés. Un geste symbolique qui montre l’engagement du gouvernement envers le secteur agricole, et en particulier l’élevage, considéré comme un pilier stratégique de la croissance économique locale.

Cette visite s’inscrit dans une politique plus large du gouvernement gabonais, visant à relancer le secteur agro-industriel du pays. Avec la volonté de rendre le Gabon plus autonome sur le plan alimentaire, les autorités espèrent transformer ce type d’initiatives en moteurs de développement rural, créant ainsi de nouvelles dynamiques économiques dans les régions. Ces projets agricoles sont vus comme des leviers pour favoriser la création de richesses locales.

Cependant, la réussite de cette politique dépendra des capacités de mise en œuvre sur le terrain. Bien que l’engagement soit évident, il reste à évaluer l’impact réel de ces investissements sur la production locale et la rentabilité du secteur. Le secteur agro-industriel gabonais, en particulier dans l’élevage, devra faire face à plusieurs défis pour se pérenniser.

Dans les mois à venir, la société AGROPAG pourrait bien devenir un modèle à suivre pour d’autres initiatives agricoles dans le pays. Si ces efforts se concrétisent, ils pourraient jouer un rôle clé dans l’atteinte des objectifs de développement durable du Gabon, contribuant à une économie plus résiliente et moins dépendante des importations.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici