Twitter aurait -il fait preuve d’hypocrisie ? La question désormais alors que la toute dernière sortie des très controversés « Twitter Files » qui relèverait que le réseau social aurait activement participé à la gestion d’un réseau de faux comptes à travers le monde en collaboration avec le Pentagone dont des faux créés par l’Intelligence Agency.
Une révélation cataclysmique qui irait totalement à contresens des valeurs prônées par Twitter. Selon Lee Fang, un journaliste d’investigation vivant à San Francisco et travaillant pour « The Intercept » à l’origine de cette nouvelle. Twitter a « affirmé pendant des années qu’il fournit des efforts concertés pour détecter » et « contrecarrer la manipulation de la plate-forme soutenue par le gouvernement (américain) ». Alors qu’il a « discrètement aidé la campagne secrète en ligne du Pentagone sur une période s’étendant au moins de 2017 à 2020 ».
Un expert des réseaux sociaux nous confie que « Cette affaire démontre, si besoin en était, que les réseaux sociaux ne sont pas un espace de neutralité. Certains pays sont favorisés au détriment d’autres. Au sein d’un même pays, certains partis ou tendances politiques le sont par rapport à d’autres, etc. ». Avant d’ajouter que « C’est particulièrement dangereux d’un point de vue démocratique car ça n’est pas sans conséquence sur le débat public. En particulier au moment des élections ».
Ainsi en collaborant avec le Pentagone pour promouvoir plusieurs faux comptes se faisant passer pour des personnes basées au Moyen-Orient, Twitter aurait fortement entaché son image et trahi une grande partie de sa communauté.
Pour rappel depuis son rachat par Elon Musk, le réseau social enchaîne les erreurs stratégiques perdant chaque jour un peu plus d’utilisateurs. Enfin suite à son sondage qu’il a lui-même lancé sur le réseau, le milliardaire pourrait quitter la direction opérationnelle du réseau social qu’il a racheté il y a tout juste quelques semaines.