Interrogée sur la question de la lutte contre la corruption par nos confrères du magazine « Jeune Afrique », Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, Premier ministre et Chef du gouvernement est revenue sur les nombreuses actions des plus autorités dans ce domaine et leurs résultats.
« Le Gabon a fait un bon de 5 places. Il […] figure au 19ème rang sur les 49 pays d’Afrique subsaharienne évalués (dans le cadre du classement Transparency publié en janvier 2022) ce qui signifie que notre politique hyper-volontariste de lutte contre la corruption porte ses fruits. » déclare le membre du gouvernement avant de revenir sur les actions mises en place pour aboutir à ce résultat.
Opération anti-corruption Scorpion au sommet de l’Etat, des task-forces sur les dettes intérieures et extérieures supervisées par l’ex-coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin ou encore de l’adhésion à venir du pays à l’ITIE (Initiative pour la transparence des industries extractives), procédures devant la cour arbitrale de justice, adoption d’un code pénal sanctionnant sans ménagement ces infractions financières. Le Gabon figure parmi les pays ayant le plus à cœur de lutter contre ce fléau.
Un engagement partagé jusqu’au plus sommet, « Celles et ceux qui s’adonneront à des pratiques répréhensibles seront tous sanctionnés, sans exception, avec une extrême sévérité, car ils tomberont sous le coup de la loi » avait déclaré le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba lors de son discours à la nation le 31 décembre 2021 avant d’ajouter « Personne n’est au-dessus de la loi. Au Gabon, il n’y a pas de Justice à deux vitesses. La Justice doit être la même pour tous. »