Le recul du chiffre d’affaires s’explique entre autres par la cession de ses participations dans sept champs matures en offshore (secteur non opéré de Grondin) réalisée en décembre 2021. Dans le même temps, les investissements sont en baisse de 37% depuis un an.
Sur les 9 premiers mois de 2022, le prix moyen de vente du pétrole brut s’est établi à 96,7 $/b, Soit une progression de 54% sur un an, en raison de la hausse des prix mondiaux du pétrole.
En matière de production de pétrole brut liée aux participations, celles de TotalEnergies EP Gabon s’est située au troisième trimestre 2022 à 17,8 kb/j, en progrès de 46 % par rapport au deuxième trimestre 2022.
Cette variation symbolise une reprise de la production au niveau attendu après l’incident survenu au terminal du Cap Lopez opéré par un tiers, et qui ont conduit à un arrêt de la production des champs opérés par TotalEnergies EP Gabon.
15,5 kb/j, soit 15 % environ de la production totale de brut au Gabon
Sur les 9 premiers mois de 2022, la part de production de pétrole brut liée aux participations de TotalEnergies EP Gabon s’est établie à 15,5 kb/j, soit un repli de 38 % en une année. Ce qui équivaut à 15 % environ de la production totale annuelle de brut de notre pays.
En dehors de l’évolution du périmètre de la société consécutif à la cession des participations dans sept champs matures en mer (secteur non opéré de Grondin) réalisée en décembre 2021, ce repli s’explique principalement par une avarie sur le câble électrique sous-marin alimentant les champs en mer d’Anguille et Torpille, dont la réparation a été finalisée le 15 janvier 2022 ; l’incident survenu sur le terminal du Cap Lopez qui a eu un impact sur la production de TotalEnergies EP Gabon au deuxième trimestre 2022 ; ainsi que des avaries sur les compresseurs gaz du site d’Anguille et de Torpille dont les réparations ont été finalisées, respectivement, au premier et deuxième trimestre 2022.
Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2022 s’est fixé à 150 M$, en forte évolution de 95 % par rapport au trimestre précédent, dû à l’augmentation des volumes de brut vendus par la société. Ceci, malgré le recul du prix de vente qui ont atteint 1,67 Mb au troisième trimestre contre 0,64 Mb au deuxième trimestre 2022.
Au cours des 9 premiers mois de 2022, le chiffre d’affaires s’établit à 415 M$, en repli de 25 % sur un an. Cette variation est consécutive au recul des volumes de brut vendus par TotalEnergies EP Gabon en lien avec la baisse de la production et l’absence de revenus liés aux prestations de traitement et stockage à la suite de la cession du terminal pétrolier du Cap Lopez le 7 décembre 2021, partiellement compensé par la hausse du prix moyen de vente sur la période.
Baisse des investissements
Les investissements pétroliers s’élèvent à 27 M$ sur les 9 premiers mois de 2022, ce qui représente une baisse de 37% sur un an. Ils sont principalement liés aux travaux d’intégrité sur les sites, aux améliorations faites sur le compresseur gaz du site d’Anguille, à l’achat de pompes électriques et à l’arrêt quinquennal du site Île Mandji réalisé du 13 au 19 juillet 2022.
Le résultat net se fixe à 17 M$ au troisième trimestre 2022, en nette progression par rapport au deuxième trimestre 2022, grâce à la hausse des volumes de brut vendus dans un contexte de reprise de production suite à l’arrêt occasionné par l’incident survenu au terminal du Cap Lopez au deuxième trimestre et malgré l’impact négatif de la baisse des prix moyens des bruts vendus par la société.
Sur les 9 premiers mois de 2022, le résultat net s’établit à 41 M$, soit une évolution de 5% en un an. Il est impacté positivement par la hausse des prix moyens des bruts vendus par la société, la baisse des coûts d’exploitation et des amortissements, et négativement par la baisse des volumes vendus et par la hausse de la charge d’impôts.