24 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Le Royaume-Uni tourne la page Boris Johnson et place à Liz Truss au 10 Downing Street

L’Angleterre a déjà une longue tradition de femmes à la tête du gouvernement. Suite à la démission de Boris Johnson alors que le pays est secoué par le débat sur le coût de la vie, Liz Truss a été désignée premier ministre après un vote des membres du parti conservateur.

La cheffe de la diplomatie devance l’ancien ministre des Finances Rishi Sunak. La ministre âgée de 47 ans, est demeurée loyale jusqu’au bout à Boris Johnson tandis que les démissions au sein de l’exécutif s’enchaînaient par dizaines début juillet. Liz Truss devient la quatrième Première ministre britannique depuis le référendum du Brexit en 2016, la troisième femme à ce poste après Margaret Thatcher et Theresa May dans l’histoire du Royaume-Uni.

Elle prend la suite de Boris Johnson qui remettra sa démission à la reine Elisabeth II ce mardi, à sa résidence d’été de Balmoral en Écosse, une première pour la souveraine de 96 ans, qui a du mal à se déplacer et ne fera pas le voyage à Londres.

Le nouveau chef du gouvernement suivra pour devenir la 15e cheffe de gouvernement des 70 ans de règne de la monarque, avant de rentrer à Londres pour prononcer son premier discours devant le 101 Downing Street, composer son gouvernement et affronter mercredi le chef de l’opposition travailliste Keir Starmer pour la première fois à la chambre des Lords.

Le Gabon et le Royaume-Uni ont encore resserré leurs liens cette année. En juin dernier, le Gabon a rejoint la grande famille du Commonwealth dont la cheffe suprême est la reine Elisabeth II.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici