A la tête de l’Etat bissau-guinéen depuis le 20 février 2020, le Général Umaro Sissoco Embalo, effectuera ce lundi une visite de travail de 24h au Gabon, indique le Palais Rénovation dans un communiqué relayé il y a quelques heures.
« Son Excellence le Général, Umaro Sissoco Embaló, président de le République de Guinée Bissau séjournera à Libreville, du 14 au 15 novembre 2022 dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. », précise le communiqué de la Présidence gabonaise.
Cet officier supérieur est également le président de la CEDEAO depuis le 3 juillet dernier.
C’est son tout premier déplacement vers le Gabon depuis son accession à la magistrature suprême.
« Le président Umaro Sissoco Embaló est venu chercher conseils et soutien auprès de son homologue, M. Ali Bongo Ondimba », glisse un diplomate bissau-guinéen.
Les deux dirigeants devraient évoquer les questions bilatérales, mais sous-régionales et continentales.
Le président Ali Bongo Ondimba est un partenaire particulièrement et régulièrement sollicité sur la scène diplomatique. D’autant que Gabon est actuellement membre du Conseil de sécurité de l’ONU. Au niveau de la sous-région voire continentale, le pays est réputé comme l’un des rares pays véritablement stable en Afrique centrale. Pays le plus « carbone positif » au monde (qui capte le plus de CO2 par rapport à ce qu’il en émet dans l’atmosphère chaque année), sous l’autorité du président Ali Bongo Ondimba, le Gabon est considéré comme un acteur majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Etant donné toutes ces atouts, il n’est pas étonnant que « le président (Ali Bongo Ondimba) est l’un des chefs d’Etat les plus consultés sur les questions d’intérêt régional comme international », comme le souligne un ambassadeur occidental en poste en Afrique centrale.