Dans une démonstration sans précédent d’unité en faveur de l’environnement, le Gabon a réitéré son ferme engagement envers les enjeux environnementaux internationaux et régionaux lors du Sommet des Trois Bassins, qui s’est déroulé à Brazzaville du 26 au 28 octobre 2023. Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition au Gabon, a participé à cet événement historique, aux côtés de ses homologues, à l’invitation du Président Denis Sassou Nguesso de la République du Congo.
Le sommet a eu pour thème central « La préservation de la biodiversité et des forêts tropicales est cruciale face au changement climatique« . Il a réuni plus d’une quinzaine de dirigeants des pays des bassins de l’Amazonie, du Congo et de la région Bornéo-Mékong-Asie du Sud-Est. Cette rencontre a également vu la participation d’experts internationaux, de scientifiques et de bailleurs de fonds, tous déterminés à lutter contre le changement climatique et à préserver les écosystèmes critiques.
Le Sommet des Trois Bassins a été annoncé par le Président Denis Sassou Nguesso lors de la COP27 en 2022, une initiative visant à promouvoir la restauration de 350 millions d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques. Cela comprend des aspects clés tels que la gouvernance régionale et mondiale, les plans d’investissements intégrés, les mécanismes financiers, le marché du carbone et la coopération scientifique.
Les discours de monsieur Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine, et de madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de la Francophonie, ont souligné l’importance de la coopération scientifique et technique pour renforcer les forums multilatéraux en faveur de la préservation de l’environnement.
Les Bassins de l’Amazonie, du Congo et de l’Asie du Sud-Est, représentant 80% des forêts tropicales mondiales et un tiers de la biodiversité terrestre, ont été au cœur des discussions. Le Gabon se distingue en tant que leader mondial en matière de préservation de l’environnement, avec 88% de son territoire couvert de forêts. En 2015, il est devenu le premier pays africain à présenter un Plan National Climat aux Nations Unies, et en 2021, il a été le premier à recevoir des paiements basés sur les résultats pour la réduction des émissions forestières.
Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé l’engagement du Gabon envers les enjeux environnementaux internationaux et régionaux lors du sommet, insistant sur la préservation du patrimoine naturel, y compris pour les populations autochtones.
Il a exhorté ses pairs à concrétiser la mise en œuvre de la déclaration des dirigeants de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des sols, en vue de la prochaine COP 28 à Dubaï. Le Chef de l’État a souligné la nécessité de l’unité et de la coopération pour relever les défis environnementaux mondiaux, déclarant : « Si seul on peut aller vite, c’est ensemble que l’on peut assurément aller plus loin. Nous survivrons ensemble ou nous périrons tous. Réveillons-nous du sommeil des égoïsmes.«
La cérémonie s’est conclue par la plantation d’arbres symboliques par les Chefs d’État et de gouvernement sur le site de l’Université Denis Sassou N’guesso de Kintélé, symbolisant leur engagement en faveur de la préservation de ces précieux écosystèmes.
Le Sommet des Trois Bassins a mis en lumière la détermination collective des dirigeants à lutter contre le changement climatique, à promouvoir la préservation de la biodiversité et à tracer une voie pour un avenir plus vert et plus durable pour la planète. Les conclusions de cette réunion historique auront un impact significatif sur les positions africaines lors de la prochaine COP 28 à Dubaï, et ouvriront la voie à une action concertée pour la survie de notre planète.