Lors de l’audience du mardi 14 février 2023 accordée à la directrice régionale de l’International Finance Corporation (IFC) accompagnée par une délégation de la Banque mondiale par le Premier ministre, Chef du Gouvernement Alain-Claude Bilie-By-Nze.
L’institution, partenaire de longue du Gabon a souligné sa volonté de s’impliquer davantage dans la création d’opportunités majeures notamment dans les secteurs tels que l’agroforesterie, l’écotourisme et le transport.
Par ailleurs, pour s’assurer de la viabilité de ces opportunités sur le long terme, les facteurs de réussite de ce partenariat ont fait l’objet de nombreux échanges au cours de cette audience.
Les engagements évoqués suivraient en droite ligne, la relation particulière entre avec le pays comme pour les actions entreprises mises en place précédemment dans le cadre du développement du secteur privé.
Pour rappel, présent au sein du groupe de la Banque Mondiale l’International Finance Corporation est la principale institution de développement focalisée spécifiquement sur le secteur privé dans les pays émergents. Son objectif est en autre de favoriser le développement économique et d’améliorer les conditions de vie des populations en suscitant la croissance du secteur privé dans les pays ciblés.