28 C
Libreville
lundi, décembre 9, 2024

Le Gabon restaure la qualité des parcs et l’habitat des animaux

Entre politique de protection, création des parcs nationaux en 2002 et embauche de 800 gardes forestiers, déforestation, la population d’éléphants au Gabon a progressé avec le soutien de bataillons de la gendarmerie et de l’armée pour ne citer que ceux- là.

La forêt gabonaise est considérée comme un trésor national. « Avec une couverture forestière de 85 %, le petit pays d’Afrique équatoriale compte désormais 95.000 individus de cette sous-espèce des éléphants d’Afrique. Les efforts de conservation ont permis
de faire croître cette population
« , a indiqué le site en ligne Lefigaro.fr.

Parmi les mesures prises ces dix dernières années, il y a eu l’interdiction de l’exportation de
bois brut, au profit de produits transformés ou de meubles fabriqués dans le pays. Ce qui a contribué à multiplier par dix la valeur de la forêt et d’autant le nombre d’emplois
créés dans le pays. Par ailleurs, la superficie des aires marines protégées a augmenté de moins de 1 % à 26 % dans le pays. « Des progrès comparables sont promis pour les forêts, où 22 % du territoire seraient déjà protégés« , évoque le média.

A cela s’ajoute l’initiative portée par le Costa Rica et la France pour créer 30 % de terres et d’aires marines protégées a été anticipée par le Gabon.

Pour sa part, Kristian Metcalfe, du Centre de
conservation et d’écologie à l’université Exeter de la Grande-Bretagne, «l’initiative Gabon bleu, créée en 2013 par le président Ali Bongo Ondimba, a été un premier pas crucial».

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici