24 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Le Gabon, le pays le plus riche d’Afrique pour la 2ème année consécutive selon le rapport du Centre d’Etude et de Réflexion sur le Monde Francophone

Selon le rapport sur les PIB par habitant des pays africains, publié par le Centre d’Étude et de Réflexion sur le Monde Francophone (CERMF) disponible depuis le 11 octobre 2022, avec chiffre à 8 017 dollars (5,4 millions FCFA) au début de l’année 2022 par habitant le Gabon se classe pour la 2ème fois de suite comme le pays le plus riche d’Afrique (hors très petits pays).

Possibles grâce à « une politique volontariste en matière de diversification menée au cours de la dernière décennie » cette stratégie vise à sortir le pays de la dépendance aux industries extractives, et à transformer plus localement une partie de la production.

Des recommandations qui figuraient déjà dans le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) lancé en 2009 et le plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie gabonaise mis en place 12 ans plus tard. En prônant l’industrialisation du pays via le développement de la filière bois et de l’agriculture, tout en soutenant les services en développant notamment le secteur du numérique, le Gabon a pu diversifier son économie et augmenter de manière significative la part des autres dans l’économie nationale.

Une stratégie qui selon le rapport a permis « au pays d’avoir une économie plus solide et capable de mieux résister aux crises internationales et aux fluctuations défavorables du cours et/ou de la production des matières premières, que celle de bien d’autres grands producteurs d’hydrocarbures, de minerais ou de pierres précieuses sur le continent ».

Appliquée depuis de nombreuses années, elle a permis la promulgation de réformes administratives, juridiques et fiscales, visant à simplifier la création d’entreprise et à améliorer le climat des affaires. Pour rappel le rapport du CERMF sur les PIB par habitant des pays africains évalue ces derniers sans inclure les petits pays qui ne peuvent pas selon le rapport « être pris en compte pour l’établissement de comparaisons pertinentes en matière de richesse et de développement économique et social, en raison d’une très faible population (moins de 1,5 million d’habitants) et d’une superficie particulièrement réduite, avec un territoire parfois à peine visible sur une carte géographique ».

Parmi ces derniers, l’on peut compter l, l’Île Maurice, les Seychelles et la Guinée-Équatoriale, qui même s’ils bénéficient d’une richesse par habitant supérieure, ne présent qu’une population est comprise entre 0,1 et 1,5 million d’habitants sur un territoire limité.

Pour rappel lors de la dernière édition, le Gabon affichait le résultat honorable de 3,9 millions de FCFA par habitant dépassant cette fois encore le Botswana (2ème ces 2 dernières années avec 3,7 millions de FCFA).

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici