Avec l’instauration de la Contribution Foncière unique (CFU), le Gabon souhaite faire doubler ses recettes foncières d’ici 5 ans, ciblant 10 000 contribuables répertoriés par la Direction générale des Impôts (DGI).
Son entrée en vigueur prévue pour le 1er janvier 2023, cette nouvelle taxe foncière a pour objectif d’atteindre au moins 30 milliards de FCFA d’impôts récoltés d’ici 5 ans.
En remplacement de la Contribution foncière des propriétés bâties (CFPB), la contribution foncière des propriétés non bâties (CFPNB) et la taxe forfaitaire d’habitation (TFH), la CFU devra être réglée en cas de possession de biens bâtis ou non bâtis en zone urbaine ou rurale.
Les personnes concernées devront s’acquitter de leur taxe au plus tard le 30 de chaque mois. Il s’agit des propriétaires de terrain, de maison, de bâtiments dans les zones urbaines ou rurales à l’exception des immeubles appartenant à l’Etat, aux organismes internationaux, aux collectivités locales et aux ambassades et consulats sous réserve de réciprocité.