Nommé en mai dernier ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon auprès du Benelux, Régis Immongault a officiellement présenté ce mercredi 03 septembre 2025, ses lettres de créance à Sa Majesté Philippe, Roi des Belges. La cérémonie s’est tenue au Château de Laeken, résidence officielle du souverain.
Cette étape marque l’entrée en fonction de l’ancien ministre gabonais, désormais chargé de représenter Libreville en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. À travers cette mission, il lui revient de renforcer les liens diplomatiques, économiques et culturels entre le Gabon et les pays du Benelux.

Sur ses réseaux sociaux, Régis Immongault a exprimé sa reconnaissance pour la confiance accordée par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. « Honneur d’avoir présenté mes Lettres de créance ce jour, au Château de Laeken, à Sa Majesté Philippe », a-t-il écrit, soulignant le caractère solennel de cette étape protocolaire.
Le Roi Philippe, monarque constitutionnel, incarne la continuité de l’État belge. Bien que son rôle soit principalement représentatif, il partage l’exercice du pouvoir exécutif avec le gouvernement fédéral et les institutions régionales, communautaires et provinciales, conformément à la structure institutionnelle du royaume.
Cette nouvelle étape diplomatique ouvre un cycle de coopération renforcée entre le Gabon et le Benelux. Les prochains mois permettront d’évaluer la mise en œuvre de partenariats dans des domaines clés tels que l’investissement, l’éducation et la transition énergétique, au cœur des priorités affichées par les deux parties.