29 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

L’agenda chargé du Président de la République au cœur la conférence de Jessye Ella Ekogha « le Chef de l’Etat n’a pas attendu la rentrée pour investir le champ diplomatique »

La conférence de presse du porte-parole du président de la République, Jessye Ella Ekogha qui s’est tenu ce vendredi 16 septembre 2022 était l’occasion d’évoquer de nombreux sujets capitaux les journalistes présents. Parmi les thématiques abordées dans le propos liminaire, Jessye Ella Ekhoga est notamment revenue sur l’agenda chargé du chef de l’Etat Son Excellence Ali Bongo Ondimba.

En effet dans les semaines et les mois à venir, le président de la République devra se rendra à plusieurs événements majeurs dont les obsèques de Sa Majesté la Reine Elizabeth II auxquelles il assistera le 19 septembre prochain.

« Ensuite, le Chef de l’Etat s’envolera pour New-York où il assistera à la traditionnelle Assemblée générale de l’ONU. Cette année, le Gabon y est d’autant plus attendu que notre pays, c’est historique, présidera, pour la première fois, à compter du 6 octobre prochain, le Conseil de sécurité des Nations Unies. Une instance dont le Gabon est, je le rappelle, membre pour deux ans, jusqu’à fin 2023.

Même si l’agenda est susceptible d’évoluer d’ici-là, il est plus que probable que le Chef de l’Etat se rende début novembre à Charm-el-Cheick en Egypte pour assister à la COP 27 – le Gabon étant, vous le savez, l’un des pays les plus engagés dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Il est plus que probable également que le Chef de l’Etat soit à Washington en décembre prochain où il a été convié par le Président Joe Biden pour participer au Sommet Etats-Unis-Afrique. »

Une liste non-exhaustive annoncée par le porte-parole du président de la République qui pourrait évoluer en fonction de l’actualité.

S’il peut paraître étonnant que le programme du président de la République soit aussi chargé cela s’explique par le rayonnement diplomatique grandissant du Gabon.

Comme le précise le porte-parole, « le Chef de l’Etat n’a pas attendu la rentrée pour investir le champ diplomatique. Sur ce plan, son mois d’août a été très chargé. Il a reçu à Libreville plusieurs chefs d’Etat (du Sénégal, du Togo, du Tchad, etc.), la Secrétaire générale du Commonwealth ou encore le président de l’Assemblée générale de l’ONU. Le président de la République a également fait un discours remarqué lors de l’ouverture de la Semaine africaine sur le climat qui a eu lieu à Libreville fin août-début septembre. Un événement qui s’inscrit dans la préparation de la COP 27 et qui, de l’avis unanime, a été remarquablement organisé. »

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici