Les notions de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des ressources issues des industries extractives, sont essentielles dans le déploiement du processus d’accélération de la transformation (PAT) initié par le gouvernement.
C’est ce qui a réuni autour d’une table ronde les collèges du Groupe Multipartite (GMP), notamment , le collège de l’Administration publique, le collège des entreprises privées et des opérateurs publics dans les secteurs des industries extractives, ce mercredi 14 Décembre 2022.
Deuxième activité du genre pour le compte de l’année 2022, cette table ronde du groupement d’Intérêt ITIE s’inscrit dans le plan de travail triennal qui compile les activités de de gouvernance propre au GMP et les plans d’action de chaque collège.
Le Gabon depuis sa ré-adhésion à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), à travers le Groupement d’Intérêt, ITIE Gabon œuvre à la promotion des normes en matière de transparence et de bonne gouvernance dans les Industries extractives, notamment la norme 2019 de l’ITIE.
Aussi, la table ronde « dialogue multi-acteurs sur les contraintes de la transparence des contrats/licences et les possibilités de divulgation des informations statistiques des secteurs de la prospection, de la production, des exportations, des taxes, revenus et paiements », permettra-t-elle aux parties prenantes de s’accorder sur la stratégie à adopter pour la mise en œuvre des engagements relatifs à la transparence et à la divulgation systématique.